Se former à la Ligue de l’Enseignement, c’est:
Issues des 8 fédérations de Midi-Pyrénées, les équipes de formateurs de nos stages sont aussi des responsables de centres de vacances et de loisirs qui accueillent les stages pratiques l’été.
Par des rencontres fréquentes, les contenus de formations sont adaptés régulièrement à l’évolution des besoins et des envies des enfants accueillis dans les séjours.
La Ligue de l’Enseignement est un mouvement d’Education Populaire qui s’engage dans la construction d’une société laïque, républicaine et soldaire.
Nous considérons que l’évolution vers une telle société passe par la formation tout au long de la vie des citoyens qui la composent.
Le temps des loisirs est un moment privilégié pour échanger, rencontrer, découvrir et favoriser l’émancipation et l’autonomie de chacun.
Nous considérons que les acteurs de l’animation, bénévoles ou professionnels, sont des pilliers et les garants des enjeux éducatifs. C’est pourquoi nous organisons des formations, qui, outre la délivrance de brevets ou de diplômes agrées, visent à transformer les stagiaires en citoyens actifs.
Etre animateur et directeur, c’est contribuer activement à l’éducation des enfants et des jeunes dans la cadre de leurs temps libre.
Les animateurs et directeurs sont amenés à mettre en place, en équipe, des projets permettant à chaque jeune de s’ouvrir à de nouvelles activités, de développer sa personnalité propre, de s’engager pour une société plus juste et plus solidair
Partenaire des collectivités locales et des établissements scolaires
Par ses 8 fédérations départementales et les 2000 associations locales qui leur sont affiliées en Midi-Pyrénées, La Ligue Midi-Pyrénées Formation travaille au plus prêt des territoires et a développé des habitudes de travail avec les partenaires que sont les collectivités locales et les établissements scolaires.
Attachée au réel développement de projets éducatifs territoriaux, la Ligue de l’Enseignement entend promouvoir et défendre au niveau local des politiques de l’enfance et de la jeunesse prenant en compte les temps scolaires, extrascolaires et leurs nécessaires articulations.
Trop souvent les politiques de la jeunesse relèvent de la seule régulation sociale et du service aux familles sans réellement poser d’ambitions éducatives.
Nous considérons pour notre part que toutes les actions menées en direction de l’enfance et de la jeunesse, en s’inspirant des principes de la Laïcité, doivent amener tous les enfants et tous les jeunes:
Dans ce cadre, la formation BAFA et BAFD prend toute sa place au moins à 3 niveaux:
C’est dans cet esprit que nous avons développé des partenariats spécifiques avec des lycées, des communes, des communautés de communes pour mettre en place dans les établissements et sur les territoires des stages spécifiques qui permettent de coller aux besoins locaux et accessoirement, par l’investissement des partenaires locaux, de baisser le coût de la formation pour les stagiaires.
Sur vos communes, dans vos établissements, ce partenariat est possible, n’hésitez pas à nous contacter pour en définir les possibles modalités.
Ce stage de 14 jours est réalisable :
Il doit avoir lieu sur une structure agréée par les services de la Jeunesse et des Sports.
Vous serez accueillis sur nos centres pour les sessions de formation. Ces mêmes structures pourront vous accueillir en stage pratique.
Tous nos centres s’inscrivent dans une démarche d’Éducation à l’Environnement, notamment par le label C.E.D :
OBJECTIFS DE LA SESSION GENERALE B.A.F.A. :
Amener le stagiaire à :
Amener le stagiaire à:
Amener le stagiaire à :
Amener le stagiaire à :
Renouvellement de l’autorisation d’exercer :
Lorsqu’une personne obtient le B.A.F.D, elle reçoit en même temps une autorisation d’exercer pour 5 ans les fonctions de directeur. Pour renouveler cette autorisation, il faut répondre aux conditions suivantes :
justifier avoir exercé au cours de ces 5 ans : soit les fonctions de directeur ou d’adjoint de direction pendant au moins 28 jours soit les fonctions de formateur pendant 6 jours au moins dans une des sessions des cursus BAFA et BAFD A défaut, l’autorisation est validée aprés validation d’une nouvelle session de perfectionnement en tant que stagiaire
Procédure d’inscription Ligue de l’enseignement:
Après avoir procédé à l’inscription sur le site www.bafa-bafd.gouv.fr, vous devez renvoyer à la Ligue de l’Enseignement de votre département quel que soit le stage choisi :
Et en plus pour le Base BAFD : la copie du BAFA ou diplôme équivalent ou dispense de formation
BAFA ou dérogation.
La Caisse d’Allocation Familliale attribue une bourse en fin de formation BAFA. Le document vous est remis en début de session théorique et vous devez le faire valider à chacun de vos stages auprès de l’organisme auprès duquel vous êtes inscrit. Ce type de bourse n’est pas attribuée pour le BAFD.
Des Bourses Jeunesse et Sports sont accordées pour le BAFA et le BAFD par les Directions Départementales sous conditions de ressources et après examen du projet de formation. Formulaires à retirer à la DDJS de votre lieu de résidence.
Les Conseils Généraux : les montants et conditions d’attibution sont propres à chaque département. Renseignements à prendre directement auprès de votre département.
Certains Comités d’Oeuvres Sociales ou Comités d’entreprises peuvent donner des aides.
En fonction de votre situation, pour des aides ou prises en charges particulières vous pouvez contacter: les ASSEDICS, l’ANPE, la Mission Locale, le Fond d’Aides aux jeunes Lycéens, la Mission RMI, la JPA (contactez votre contact départemental).
Conditions générales de vente ( 0 Articles )
Pour le règlement :
Modes de règlement acceptés : chèques vacances, chèques à l’ordre de Ligue de l’enseignement formation, espèces, Carte bleue (selon équipement des fédérations départementales). Possibilité de factures séparées en cas d’aides spécifiques (aide CE par exemple).
Bourse du Pôle Jeunesse et Sports : La demande d’aide est à faire auprès du pôle jeunesse et sports de votre lieu de domicile. En tant que bénéficiaire vous recevez une notification officielle à votre domicile. Vous devez la remettre à la Ligue de l’enseignement auprès de laquelle vous êtes inscrit car le montant de la bourse est versé à la LEFMP à l’issue de la session, et sous réserve d’un certificat de présence. La LEFMP vous rembourse à réception de l’attribution officielle.
Possibilité de régler en plusieurs fois : nous consulter / Les titres évasion CAF ne sont pas acceptés.
En cas de désistement les sommes ci-dessous seront retenues :
En cas d’annulation de stage par la Ligue de l’Enseignement: vous serez prévenu 2 semaines avant le début du stage et nous vous proposerons de vous inscrire sur un autre stage. Si ce n’est pas possible, votre dossier complet vous sera renvoyé.
Nos tarifs comprennent : Les frais pédagogiques et administratifs, l’adhésion à la Ligue de l’enseignement, les frais d’hébergement ou de restauration (selon internat ou externat). Les frais de transport sur les lieux de stage sont à la charge des stagiaires.
La formation B.A.F.A s’organise en trois stages. Le second stage est un stage pratique. Contrairement aux sessions de formation générale, d’approfondissement et de qualification, trouver ce stage induit une démarche de recherche d’emploi.
A l’issue de la session de formation générale, les stagiaires doivent postuler auprès d’organisateurs agréés par la D.D.C.S.P.P : séjours de vacances, accueil de loisirs , accueil de scoutisme, accueil de jeunes. Tous doivent également être déclarés à la D.D.C.S.P.P. Lorsqu’il est réalisé en séjour de vacances, le stage doit avoir une durée d’au moins 14 jours effectifs en deux séjours au plus. Pour un accueil de loisirs ou un accueil de scoutisme, la durée effective est d’au moins 14 jours (14 mercredis par exemple).
Il ne doit pas y avoir plus de 18 mois entre la session de formation générale et le stage pratique.
Un stage pratique ne peut pas être validé sur un séjour à l’étranger.
La formation B.A.F.D s’organise en quatre stages. Les stages 2 et 4 sont des stages pratiques. Contrairement aux sessions de formation générale et de perfectionnement, trouver ces stages induit une démarche de recherche d’emploi.
A l’issue de la session de formation générale puis de session de perfectionnement, les stagiaires doivent postuler auprès d’organisateurs agréés par la D.D.C.S.P.P : séjours de vacances, accueil de loisirs , accueil de scoutisme, accueil de jeunes. Tous doivent également être déclarés à la D.D.C.S.P.P. Chaque stage doit avoir une durée d’au moins 14 jours effectifs en deux séjours au plus s’ils sont réalisés en séjours de vacances. Pour un accueil de loisirs ou un accueil de scoutisme, la durée effective de chacun est d’au moins 14 jours (14 mercredis par exemple).
Le premier stage pratique peut être réalisé en tant que directeur ou directeur adjoint. Le second stage pratique doit OBLIGATOIREMENT être réalisé en tant que directeur. L’un des deux stages pratiques a lieu en situation d’encadrement d’une équipe comprenant deux animateurs au plus.
Il ne doit pas y avoir plus de 18 mois entre la session de formation générale et le stage pratique.
Un stage pratique ne peut pas être validé sur un séjour à l’étranger.
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter la Ligue Midi-Pyrénées Formation ou votre contact départemental:
Ligue Midi-Pyrénées Formation
2 rue Henri Dunant
120005 Rodez
tel: 05 65 77 36 00
Mail de la Ligue Midi-Pyrénées Formation
Ligue de l’Enseignement de l’Ariège
13 rue du Lieutenant P. Delpech 09000 Foix
tel: 05 61 02 06 43
Ligue de l’Enseignement de l’Aveyron
2 rue Henri Dunant BP 518 12005 Rodez cedex
tel: 05 65 77 36 00
Ligue de l’Enseignement de la Haute Garonne
31 rue des Amidonniers BP 436 31009 Toulouse cedex
tel: 05 62 27 91 27
Ligue de l’Enseignement du Gers
36 rue des Canaries BP 587 32022 Auch cedex 09
tel: 05 62 60 64 30
Ligue de l’Enseignement du Lot
121 rue Victor Hugo 46000 Cahors
tel: 05 65 22 68 21
Ligue de l’Enseignement des Hautes Pyrénées
1 rue Miramont 65000 Tarbes
tel: 05 62 44 50 57
Ligue de l’Enseignement du Tarn
11 rue Fonvielle 81011 Albi cedex 9
tel: 05 63 54 10 09
Ligue de l’Enseignement du Tarn et Garonne
709 bd Alsace-Lorraine BP 108 82000 Montauban
tel: 05 63 63 04 20
Vous pouvez télécharger notre brochure au format pdf:
Formation BAFA BAFD en Midi Pyrénées 2015
Formation BAFA BAFD en Midi Pyrénées 2016